Travaux : les vrais coûts d’une cuisine pour un F2

Le coût des travaux prend de telles proportions, parfois 1000 euro du m2, j’ai décidé de lancer une série d’articles pour vous aider a négocier avec vos artisans qui sont mieux payés que des polytechniciens dans les grandes villes (ce n’est pas partout le cas).

Dans les petites surfaces, il peut être judicieux de meubler la cuisine d’au moins quelques meubles : cela rend plus attractif votre bien et évite que des nombreux trous et autres dommages y soient fait lors des installations par les locataires.  De toute manière, il est presque obligatoire de mettre une cuisine aujourd’hui pour louer dans les petites surfaces, c’est une exigence du marché.

Par contre, il faut choisir une cuisine solide, un peu design et dont on peux facilement et à moindre frais changer une partie éventuellement abimée par les locataires – si cela arrive (porte, mécanisme, poignée, évier …) sans tout changer.

Cela est possible à moins de 1000 euro, mobilier, électroménager, faience et lino inclus.

Je suis toujours abasourdi par les coûts facturés par les artisans.  Il est vrai que compte tenu de leurs assurances professionnelles, taxes, beau camion (leur seconde maison, ils y tiennent), frais bancaires de société, sans rien faire ils ont des coûts mensuels conséquents, qu’il faut bien refacturer, en plus de gagner sa vie, n’est ce pas ma petite dame, hein ?

Peut être aller chercher le tout et faite le poser par votre artisan, a 200 euro minimum facturés par jour, voire 300 euro, comme chez Ikéa on ne fait rien en moins de 4 heures, cela peut valoir le coût.  Il vous aidera a monter les meubles dans l’escalier ce qui est de loin le plus embettant…

Si vous allez les chercher, il ne se permettra pas de refacturer 20% sur les achats, comme souvent ils font (200 euro d’économiser en plus). En clair, aller chercher votre cuisine, vous économiserez la moitié de son coût.

Dans une rénovation, le coût est important, mais la valorisation et la facilité de l’entretien sont clés aussi.  Aussi privilégiez une cuisine Ikéa plutôt qu’une cuisinette intégrée.

  • Vous pouvez acheter une cuisinette complète chez Leroy Merlin basique et blanche pour 400 euro environ composé de 2 plaques électriques et d’un frigo, mais cela tiens mal, il faut etre très appliqué dans la pose, sinon il y a souvent des fuites d’eau très préjudiciables et le frigo est bruyant ce qui est génant dans un studio …

Ikéa est imbattable pour cela du fait de la disponibilité en stock de tous les meubles (vérifier en avance sur le site) et du rapport qualité prix : 650 euro pour une cuisine sans le frigo de 200 euro, plus 100 euro de faience et 100 euro de lino, soit le tout a moins de 1 000 euro TTC

  • Au sol, si vous avez du parquet mettre du lino : c’est propre et résiste à l’eau, dépasser de 1 mètre pour les projection, prendre 2 metres sur 3 mètres, pour un cout de moins de 100 euro avec le scotch double faces.
  • Il faut 1 meubles bas pour évier, une plaque vitro céramique 3 feux et deux meubles hauts.
  • Il ne faut pas oublier les pieds, ni les poignées, ni le joint pour que l’eau ne passe pas entre le plan de travail et le mur.
  • Prendre un plan de travail simple blanc de 28 mm.  C’est propre et quand il est abimé cela se remplace facilement.  Dans le passé je faisais installer des plans de travail en bois massif, les locataires laissaient de l’eau couler dessus et il devenaient gondolés, en plus du vernis qui est toujours embettat a mettre.  Le changement via l’intervention d’un artisan coutait très cher.  Si vous voulez vous pouver prendre le luxe sur ce point et payer 58 euro ..
  • Prendre de jolies poignées qui valorisent un peu le blanc des meubles.
  • Eventuellement prendre les portes des meubles haut en rouge ou bleu; le bas en blanc tout simple (brillant quand même).
  • Prendre un mitigeur dans un magasin de bricolage Hans gröhe de très bon rapport qualité prix, pour ne pas a avoir a faire des dépannages couteux et ils sont incassables et valorisants.
  • Mettre de la faience sur 2 à 3 metres linéaires et 60 centimètres de haut. Ne pas mesquiner pour la faïence mettre 30 à 50 euro par m2 il n’y en a pas beaucoup …  Comme vos meubles sont blanc prendre une couleur marquée un joli rouge ?  Ne pas prendre de trop petits carrelage qui coutent plus chers et sont surtout plus long a poser, votre artisan vous le refacturera …

Ce type de cuisine tiendra dans le temps à la tornade des locataires, sera valorisant pour l’appartement et est à un prix très raisonnable.

Bonne chance

 

 

 

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *