Compte tenu de la hausse des prix observée les dernières années n’est il pas trop tard pour investir dans l’immobilier ?

Sur la base d’un rappel des principes clés d’un investissement locatif, est mis à votre disposition les actions et éléments  à prendre en compte
PRINCIPE : LE REVENU LOCATIF EST CLÉ POUR ÉVALUER UN INVESTISSEMENT
  • A  partir du moment ou le revenu locatif issu du bien acheté couvre une part plus que majoritaire du coût d’acquisition total de l’appartement, il est toujours temps d’investir dans l’immobilier locatif.  La réflexion est différente pour sa résidence principale.
  • Attention a vérifier que le loyer afficher par le vendeur ou existant (s’il est loué) n’est pas gonflé par rapport au marché, dopant artificiellement le rendement locatif par la même.
LES PRIX D’ACHAT ONT AUGMENTÉ, MAIS LES LOYERS AUSSI …
  • Certes les prix on augmenté et donc les investissements sont moins rentables, mais les loyers hors charges ont beaucoup augmenté depuis 5 ans aussi et il est beaucoup plus facile d’avoir du financement pour acquérir un voir plusieurs biens, ouvrant par la même l’investissement locatif à une population plus large et plus jeune.
  • Toutefois, en moyenne les rendements locatifs ont baissé, surtout en province ou les loyers ont moins augmenté
IMMOBILIER OU BOURSE : EFFET DE LEVIER
  • Si l’on met en parallèle le taux de rendement d’un l’investissement initial dans l’immobilier d’habitation (compte tenu du faible apport) et dans les marchés boursiers, l’investissement immobilier est très souvent plus intéressant du fait de l’effet levier du crédit (j’investis 5 k euro d’apport et avec le crédit cela génère 5 k euro de revenu, soit 100%, je ferai un post dédié …)

EXPÉRIENCE : PLUS ON ACHÈTE TÔT, PLUS ON ÉPARGNE GRÂCE À L’IMMOBILIER LOCATIF

  • A l’université, j’avais un copine qui habitait chez ses parents (si je lui ai posé la question …) et qui disposait d’un placement locatif.  Elle m’a expliqué que c’est son père qui l’a fait s’endetté et qu’elle comptait l’habiter à la fin de ses études et après une éventuelle expérience à l’étranger ou bien qu’elle le revendrait pour disposer d’un apport pour sa résidence principale.  Elle disposait à l’époque d’un crédit 12 ans qui s’autofinançait.

CONCLUSION – OPINION :

  • Il est important de commencer tôt l’investissement locatif, pour pouvoir dégager de l’épargne.
  • Votre crédibilité avec les banquiers augmente (après 3 ans de bons remboursements) et cela vous permettra de saisir d’autres opportunités d’investissement. .
  • Toutefois, compte tenu du niveau des marchés en région parisienne, voir en Province, à moins que le rendement locatif soit intéressant je serai très vigilant pour un premier investissement.
  • Avant d’investir il y a pleins de choses a faire pour gagner du temps : rencontrer son banquier, identifier les quartiers ou on se sent d’investir …
  • Si l’on se prépare, ne pas acheter tant que l’on a pas trouver un investissement attractif n’est pas une perte de temps

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *