Impact du séisme japonais sur les taux d’intérêts et donc sur le marché immobilier français


Opinion : est ce que la catastrophe naturelle japonaise va amener les japonais a rapatrier leurs avoirs des États Unis vers le Japon, entraînant une hausse des taux d’intérêts et donc une chute des marchés immobiliers ?


Mon opinion est que tous les éléments impactant les prix immobiliers sont poussés au maximum et que juste un impact fort sur un de ces éléments peut entraîner une chute du marché immobilier.
Le financement est un élément clé des marché immobilier,  l’essentiel des clients achetant à crédit leurs investissements immobilier.


La petite histoire :

  • En novembre 2009, je mangeais avec un haut responsable d’une organisation internationale résidant à Paris.  Nous parlions de la situation économique plus que préoccupante que nous vivions, crise des subprime, montée du chômage, risques inflationnistes.
  • Ce haut fonctionnaire, par ailleurs professeur d’université aux États Unis, m’a dit avec un certain humour que les soirs ou il voulait faire des cauchemars en plus de penser à ces crises (subprime, chômage …), il se disait qu’au même moment si on ajoutait un tremblement de terre au Japon et il était certain de ne pas dormir, craignant une nouvelle crise de 29 et ses impacts sociaux et humains.
  • Les économistes on certes des cauchemars qui leurs sont propres.
  • Toutefois, la situation actuelle ne s’est pas vraiment améliorée depuis : hausse des matières premières, de l’énergie et des denrées alimentaires, tensions dans les pays du Maghreb, Moyen Orient et Pays du Golfe (qui m’enthousiasment par ailleurs), explosion des taux auxquels la Grèce, l’Espagne, le Portugal et l’Italie empruntent.

Historiquement, les japonais sont de grands acheteurs de dette américaine et depuis le début 2010 les premier ?

  • Disposant d’une population âgée et d’un haut niveau d’épargne, historiquement les Japonais à travers leurs caisses de retraites et assurances notamment, achètent beaucoup de bons du trésor américain.
  • Selon la Rédaction de Money Week le « Japon est numéro un… en bons du Trésor américain’
  • Les bons du Trésor des Etats-Unis détenus par le Japon s’élevent ainsi à 768,8 milliards de dollars, le Japon devançait en 2010 la Chine.

    Japon
    768,8 milliards de dollars
    Chine
    755,4 milliards de dollars
    Royaume-Uni
    302,5 milliards de dollars

Suite au sinistre, il va falloir reconstruire la Nation ce qui va devenir prioritaire pour les japonais

  • Suite aux énormes dégâts survenus au Japon avec le tremblement de terre et le Tsunami, il va falloir rconstruire le pays.  Les japonais pour financer cette reconstruction vont devoir vendre les bons du Trésor américain qu’ils ont.
  • En vendant ces bons du Trésor cela risque de provoquer un krach financier ou au mieux de faire monter les taux auquel le Trésor US emprunte
  • Car il les faudra plus attractifs pour faire revenir des acheteurs. La hausse des taux d’intérêts des bons du Trésor, référence pour les banques dans la détermination des taux d’intérêt des banques, compliquera la tâche des investisseurs et des entreprises voulant gagner de l’argent, risquant de relancer le chômage et de réduire les investissements des entreprises

Hausse des taux = explosion du marché immobilier à la baisse ?

  • Dans un dernier post, sur les éléments qui impactent les prix de l’immobilier, j’avais émis l’opinion que comme tous les paramètres du marché immobilier en ile de France, sont très tendus.  Comme un élastique, une variation forte d’un seul des paramètres et notamment des financements pourrait faire basculer le marché immobilier et casser l’élastique déjà tendu au maximum.
  • Si le retrait des placements japonais des US et d’Europe devait avoir  lieu, cela entrainerait un risque fort de hausse des taux d’intérêts et donc la hausse des taux des financements immobilier risquant de rendre impossible à de nombreux français l’emprunt et donc l’achat immobilier.
  • La baisse de la demande immobilière risquant de faire chuter les marchés immobiliers.
Peut être que la montée du pétrole avec ses pétro-dollars va compenser le retrait des avoirs japonais des US ?

  • ‘Si le pétrole évolue à plus de 115 dollars le baril sur 12 mois, les producteurs empocheraient 620 milliards de dollars de recettes supplémentaires’ selon l’article du Monde du 12 mars 2011 ‘l’envolée du brut provoque un afflux de pétrodollars’
  • A moins que les mouvements d’émancipations politiques amènent les leaders actuels ou futurs à plus redistribuer la manne pétrolière dans les mois a venir, coupant les US d’acheteurs en bons du trésor (en plus des budgets militaires …)
Depuis la crise des subprime ça bouge dans tous les sens, et il y à peu de visibilité.
  • Je dois avouer que mes réflexes économiques semblent ne pas être en phase avec ce qui se passe sur le marché immobilier, notamment en ile de France depuis 36 mois.
  • Le déversement d’argent public suite aux interventions non conventionnelles des Banques Centrales sur les marchés, semblant modifier les logiques économiques …. reportant et accroissant les risques inflationnistes ???
Conclusion : sauf exception il est opportun de ne rien faire
  • J’espère que les marchés, entreprises et États ont digéré toutes les tensions déja vécues depuis 2008 (ce dont je doute compte tenu de l’ampleur des tensions) et que les marchés ferons face à ce nouveau problème sans encombre, après 3 à 6 mois de crise.
  • CONSEIL : compte tenu du peu de visibilité sur les aspects macro-économiques, les niveaux de prix élevés voire très élevés de l’immobilier,  sauf opportunité d’investissement locatif attractive ou anticipation d’une perte de capacité d’emprunt (passage du salariat à l’entrepreneuriat), anticipation d’une baisse de revenu, je conseille une extrême vigilance dans l’investissement locatif pour 2011

     

     

     

     

     

     

     

  • J’espère que ce n’est qu’un mauvais cauchemar Mangua et que l’on va se réveiller sans gueule de bois.
  • Qui vivra – verra …

MOTS CLÉS : CRISE OBLIGATAIRE, TSUNAMI JAPONAIS, HAUSSE DES TAUX D’INTÉRÊTS IMMOBILIERS, KRACH OBLIGATAIRE





 

Post : TENDANCES MARCHÉS IMMOBILIERS : Suivi des éléments qui impactent les prix


 

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *