INFORMATION sur plafond de garantie de 100 000 euro par établissement et par déposant (source : Sicavonline)

Jusqu’à présent, les sommes déposées par un épargnant dans un établissement bancaire étaient garanties à hauteur de 70.000 euros. Grâce à une directive européenne, le plafond de garantie est désormais porté à 100.000 euros.
Sujet brûlant lors de la crise financière, la protection de l’épargne des particuliers confiée aux banques n’a pas été mise aux oubliettes. Elle vient au contraire d’être renforcée par une directive européenne. Jusqu’alors lorsqu’un établissement financier faisait faillite un épargnant qui ne pouvait pas récupérer ses avoirs, en espèces ou en titres, était en droit de bénéficier d’une indemnisation pouvant atteindre au plus 70.000 euros pour les espèces (fonds de garantie des dépôts) et 70.000 euros pour les titres.

Un plafond de garantie relevé à 100.000 euros

Depuis le début du mois d’octobre, l’indemnisation pour les espèces peut atteindre 100.000 euros. Ce relèvement du plafond de garantie des dépôts devra être effectif dans tous les pays membres de l’Union européenne avant la fin de l’année 2010 puisqu’il est imposé par une directive européenne.Ces garanties sont valables par déposant et par établissement financier. Les plus anxieux ou ceux ayant la chance de détenir plus de 100.000 euros de liquidités ont donc intérêt à répartir leur épargne entre plusieurs banques.

Attention toutefois, certaines succursales bancaires ne sont pas adhérentes au fonds de garantie des dépôts français. Cependant elles sont en principe soumises à une adhésion du même type dans un autre pays de la communauté européenne. La Banque de France met à votre disposition sur son site internet la liste des établissements agréés et adhérents au fonds de garantie de dépôts français.

Un relèvement financé par les banques

Ce relèvement du plafond de garantie sera financé par les banques elles-mêmes. Les établissements bancaires sont ainsi appelés à verser une cotisation exceptionnelle de 270 millions d’euros au fonds de garantie des dépôts sur trois années, de 2010 à 2012.

© Sicavonline