PLACEMENTS: contexte impactant votre Gestion de Patrimoine !

PLACEMENTS: contexte impactant votre Gestion de Patrimoine !

Éléments de contexte impactant la gestion de votre patrimoine d’immobilier locatif, la liste est toujours plus longue: chute des taux d’intérêts, loi Alure, AirB&B, chômage en région, coûts des travaux….mais cela ne représente pas que des inconvénients, notamment car la baisse des taux vous permet de de renégocier votre prêt !

L’investisseur immobilier est toujours condamné en France à compter les points… ce alors qu’il a déjà pris un risque !

Pourtant chacun des éléments de contexte à un impact sur la rentabilité locative de ses investissements pour l’avenir de manière souvent négative et parfois positive.   La baisse des taux encourage a renégocier ses crédits immobiliers en cours, c’est toujours l’action du moment (et ce depuis plusieurs années maintenant) !

Taux d’intérêts: encore une baisse de 0,5% en quelque mois.  Des taux qui peuvent descendre à 1,5% sur 15 ans. De loin c’est l’élément structurel actuel qui a le plus d’impact positive sur la baisse de la structure de coût des investisseurs, si vous êtes en situation de renégocier.  C’est à dire, s’il vous reste assez de temps et de capital a rembourser, si vous êtes dans une situation inchangée en terme de risque pour votre banquier (santé, situation professionnelle, notamment). La baisse des taux est une conséquence mécanique de la baisse du taux de la BCE  donc une conséquence logique de la crise et de la dette des États.

De plus la renégociation de prêt qui repart a fond donne du pouvoir d’achat aux français et permet a tous ceux qui ont renégocié depuis 2004 de gagner du pouvoir d’achat à nouveau

Airbnb: la possibilité de louer facilement son bien aux touristes dans les grandes villes, entraine une hausse de la valeur d’usage des propriétaires occupants et donc un stabilisation des prix de vente (c’est légal de louer sa résidence principale en son absence). De nombreux propriétaires décident de louer leur résidence secondaire pour couvrir les coûts ou leur résidence principale pour accroître leurs revenus quand ils n’ y sont pas ….

Le chômage entraine une baisse des prix immobiliers dans les villes de provinces non universitaires qui dure depuis 2008: cela rend difficile la vente de ces biens, et donc représente une opportunité pour les gens qui veulent acquérir une résidence secondaire, notamment.

Vers une chute de la demande de travaux dans l’ancien en région lié à la baisse des prix au m2:

  • La baisse des prix des biens dans des zones de – de 100 000 habitants va freiner la demande de travaux de rénovations
  • On pourrait penser que si les prix au m² baissent cela dégage des budgets travaux supplémentaires pour faire des travaux
  • Ce n’est pas faux, toutefois dans les faits vu que les prix des travaux de rénovation sont de 500 a 1 000 euro par m² pour un bien y compris plomberie et électricité, quand vous êtes sur des marchés ou les biens sont vendus moins de 1500 euro du m², les travaux ont l’air très cher/
  • Conclusion seuls les biens en très bon état sont vendus, les acquéreurs potentiels voulant s’éviter l’aléa en prix et durée et les inconvénients des travaux structurels ….
  • Une partie du parc risque d’être bradé au prix du marché moins le prix des travaux par m², faisant encore plus baisser les prix moyens ou pire risque de dépérir recréant des zones de taudis … souvent en centre cn ville

Alur: meilleure information de l’acheteur en copropriété et un encadrement des loyers heureusement arrêté :

  • Les délais de vente se rallongent, a cause des nombreux documents demandés par les Notaires aux copropriétés et propriétaires suite à la loi ALur.  Toutefois, soyons raisonnables ces informations semblent normales compte tenu du coût d’un appartement et profiteront aux investisseurs.

Conclusion pour votre gestion de patrimoine immobilier

  • N’acheter que des résidences principales ou secondaires en parfait état en terme de toiture, gros oeuvre, plomberie et électricité (le reste coute moins cher)
  • Si vous identifier dans des quartiers que vous connaissez notamment dans des villes de province des biens qui génèrent au moins 6% de rentabilité nette et qu’il y a une réelle demande locative, profitez des taux bas et acheter avec un faible apport pour bosster votre taux de retour sur investissement qui pourra être supérieur à 13% du capital investi par an !
  • Renégocier vos Crédit a nouveau: si votre situation est équivalente en terme de revenus, même si vous avez déjà renégocié il y a 2 ans vous pouvez y retourner !

 

 

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *